Association Pulmonaire du Québec
Santé et recherche
Le fléau des maladies respiratoires ne peut être vaincu qu’en s’attaquant aux causes. En plus de renseigner la population, l’APQ fait activement la lutte au tabagisme ainsi qu’aux déclencheurs d’asthme ou d’allergies. L’APQ est également active en prévention des problèmes de santé reliés à la pollution ou à la détérioration de l’environnement. L’APQ vise à renseigner la population grâce à du matériel éducatif (dépliants, guides, brochures) et en organisant des séminaires, des conférences, des congrès, etc.
L’APQ offre du soutien et de l’accompagnement aux personnes atteintes de maladies respiratoires ainsi qu’à leurs proches, notamment grâce à des groupes d’entraide régionaux et à une ligne téléphonique gratuite : 1 888-POUMON-9 (1 888-768-6669). Depuis septembre 2018, nous offrons également un programme de groupe pour aider à l’arrêt tabagique.
Chaque année, l’APQ investit d’importantes sommes d’argent dans la recherche en santé respiratoire au Québec. Le 4 novembre 2003, elle a créé la première chaire de recherche en santé respiratoire au Canada à l’Université de Sherbrooke. L’APQ est également partie prenante de la Chaire de transfert, d’éducation et de prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire de l’Université Laval.
Le CHUM et l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), en étroite collaboration avec l’Association pulmonaire du Québec (APQ), ouvrent le Centre Inspir’er, un centre d’enseignement et de réadaptation communautaire pour la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique), autrefois appelée bronchite chronique et emphysème, l’asthme et la fibrose. Ce projet est né du constat d’un manque flagrant de services de première ligne en réadaptation pulmonaire dans l’Est de Montréal, une région particulièrement touchée par les problèmes de santé respiratoire.
Montant amassé cette année
0$